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Objets publicitaires et vêtements personnalisés : nos techniques de marquage

A chaque objet, sa personnalisation, que ce soit en une couleur jusqu’en quadri. Plusieurs techniques existent pour sublimer vos objets, vos vêtements en mettant en valeur votre marque. Notre équipe reste attentive aux tendances en matière de marquage. L’agence s’appuie sur le savoir-faire reconnu de nos partenaires marqueurs.  En fonction de votre budget et de vos personnalisations, nous vous accompagnons pour choisir la technique de marquage la plus appropriée.

La sérigraphie

L’origine de la sérigraphie provient de la soie, technique d’impression utilisée depuis des millénaires en Extrême Orient. Ce procédé consiste à imprimer un support grâce à l’utilisation de cadres conçus comme des pochoirs. Les couleurs passent par les différents pochoirs grâce à un système de raclette et se déposent sur le support. Il y a autant de cadres que de couleurs à imprimer.

Pour la personnalisation de vos vêtements en sérigraphie, MIKADO collabore avec un atelier basé dans le sud-ouest, certifié aux normes Oeko Tex, Standard 100, depuis plus de 15 ans. Il utilise des encres de marquage écologiques, sans phtalate, c’est-à-dire sans matière plastique. Le dégravage des cadres d’impression s’effectue en circuit fermé, sans rejet dans la nature pour préserver les nappes phréatiques et les océans.

Avantages :

La sérigraphie permet de respecter les couleurs avec l’utilisation d’encres aux pantones approchants. Elle garantit un rendu très précis et une tenue dans le temps. Sur le textile, cette technique est intéressante économiquement à partir de 50 pièces car chaque couleur nécessite un cadre d’impression unique.

La tampographie

Cette technique de marquage est apparue au 17ème siècle en Angleterre, pour décorer les assiettes lors des productions en série.

Elle consiste à utiliser un tampon en silicone pour déposer de l’encre sur des objets. Le visuel est gravé sur une plaque en métal. L’encre est ensuite déposée sur la plaque puis prélevée par le tampon qui va venir l’appliquer sur l’objet.

Avantages :

Très économique, cette technique va permettre de reproduire des séries très rapidement sur des objets plats ou arrondis. Sa surface de marquage est en revanche petite (logo discret) et le nombre de couleurs reste limité à 5, sans dégradé.

La gravure laser

Inventée par Peter Houldcroft en 1967, la gravure laser permet de découper ou de graver avec une très grande précision des matériaux comme le métal, le bois, la céramique, le verre, des matières polaires ou des microfibres.

La programmation du marquage est numérisée dans une machine puis une source de lumière va venir creuser le logo sur la matière (effet ton sur ton).

Avantages :

C’est une technique de personnalisation rapide, très précise et pouvant respecter des logos ou détails très fins. Le rendu offre un aspect haut de gamme. Le marquage est inaltérable dans le temps.

La broderie

Cette technique est la plus ancestrale et reste un art de décoration des tissus. Il s’agit d’un travail d’ornementation consistant à coudre un marquage sur un tissu.

Notre brodeur est situé en Gironde, en périphérie bordelaise, fort d‘une expérience depuis plus de 35 ans. Les machines de la marque Barudan, permettent de broder jusqu’à 10 couleurs par logo.

Avantages :

La broderie garantit un aspect haut de gamme et le marquage est durable dans le temps, très résistant aux lavages. Cette technique est très souvent préconisée pour la personnalisation de polos, polaires, casquettes, tabliers de cuisine ou encore sur de la bagagerie.

Le transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique consiste à imprimer un logo sur un papier transfert qui sera ensuite collé sur le support à l’aide d’une presse à chaud.

Contrairement au transfert numérique, le transfert sérigraphique permet un détourage du logo.

Avantages :

Economique, cette technique est préconisée pour les petites séries de vêtements, bagagerie, parapluies… Elle convient parfaitement pour les visuels ayant des détails très fins.

Le transfert numérique ou impression numérique

Pour le textile, le transfert numérique consiste à imprimer un logo ou une photo sur un papier thermocollant. Une fois le support réalisé et découpé, il est pressé à chaud sur le support, la chaleur permet de faire migrer l’encre qui se fixe sur le support. Contrairement au transfert sérigraphique, cette technique ne pourra façonner que des formes simples comme des carrés, des cercles ou des ovales. 

Grâce à des nouvelles machines numériques de très haute performance, les logos ou les photos peuvent être marqués instantanément sur les textiles

Avantages :

C’est la solution idéale des petites productions, des visuels techniques, dessins ou photographies. Cette technique reproduit les images à la perfection.

Le doming

Le doming vient déposer une résine polyuréthane souple sur une étiquette autocollante. Cela apporte sur le support un effet bombé puisqu’il y a une couche de 1.5 à 2 mm de résine.

Cette technique permet des marquages en quadrichromie et s’adapte uniquement sur des articles à surface plane.  

Avantages :

Cette technique présente de nombreux avantages avec un rendu plutôt haut de gamme. Elle est beaucoup utilisée pour le marquage des parapluies, des porte-clés, des lampes torches….

L'embossage et le débossage

Ces personnalisations permettent de faire apparaître un marquage en relief en utilisant une presse à chaud (effet ton sur ton). Cette technique est beaucoup utilisée sur des matériaux nobles comme le cuir. Le marquage peut être orné d’un fil doré ou argenté pour donner de la couleur.

L’embossage va venir creuser la matière, le débossage va faire remonter la matière en relief sur le support.

Avantages :

Plutôt discrets, ces marquages apportent un rendu très qualitatif avec un aspect haut de gamme et distingué. Cette personnalisation reste totalement indélébile.

La sublimation

La sublimation est une technique d’impression haute définition utilisée sur les textiles en polyester ou sur les objets pouvant recevoir une couche transparente en polyester (par exemple les mugs publicitaires).

Contrairement au transfert, elle ne va pas laisser de surcouche puisque l’encre chauffée à très haute température va directement s’imprégner dans le support.

Cette technique est très souvent utilisée pour la personnalisation de maillots de sport (football, rugby, running, cyclisme…), les tours de cou, les foulards, les serviettes de plage ou encore des drapeaux.

Avantages :

Cette technique permet un marquage en HD, sans limite de couleurs et très résistant dans le temps. La sublimation peut recouvrir une très grande surface d’impression.